Conférences

 

2008 : 30 octobre. « Arts sacrés d’Afrique, Arts holistiques », à l’asbl  culturelle ‘Le Solidarieta muungano/Chiama‘, Parma (Italie).

2008 : 9 octobre. « Tu le leur diras. À l’écoute de l’Afrique », conférence à l’asbl « Connaissance et Vie d’aujourd’hui », Courtrai (Belgique).

2008 : 2 octobre. « Langages pluriels ». Communication interpersonnelle dans un monde multiculturel, au Cercle Maritime Afro-Euro, Anvers (Belgique).

2008 : 26 septembre. « Parole d’Anciens, nourriture de Vie ». La transmission intergénérationnelle des valeurs en Afrique, dans le cadre du Cycle des Conférences du Brabant Wallon , Lasne (Belgique).

2007 : 17 décembre. « Tu le leur diras. Quarante années de gestation », Conférence donnée à l’association « Connaissance et Vie d’Aujourd’hui » de Mol (Belgique).

2006 : 04 mai. Conférence au Centre Féminin d’Éducation permanente, Bruxelles : « La transmission des valeurs culturelles ».

2006 : 1er décembre. Conférence au Centre Féminin d’Éducation permanente, Bruxelles : « L’apport des Africains et des cultures africaines au patrimoine de l’humanité ».

2006 : 28 novembre. Conférence à l’asbl « Connaissance et Vie d’aujourd’hui », Hasselt (Belgique) : « Tu le leur diras. À l’écoute de l’Afrique, nourrir sa vie dans la chaîne des transmissions ».

2006 : 6 novembre. Conférence à l’asbl  Connaissance et Vie d’aujourd’hui, Leuven : « Tu le leur diras. Nourrir sa vie dans la chaîne des transmissions ».

2006 : 26 janvier. Conférence à l’asbl Connaissance et Vie d’aujourd’hui, Verviers : « Nourrir sa vie dans la chaîne des transmissions ».

2005 : 15 décembre. Conférence à l’asbl Connaissance et vie d'aujourd’hui, Mons : « Est-il possible de transmettre des valeurs dans le monde d'aujourd’hui ? », Université de Mons.

2005 : 18 novembre. Conférence au Centre Culturel de Chaumont-Gistoux : « À l’écoute de l’Afrique : Nourrir sa vie dans la chaîne des transmissions »

2005 : 03 novembre. Conférence à Connaissance et Vie d'aujourd’hui, Bruxelles : « À l’écoute de l’Afrique : Nourrir sa vie dans la chaîne des transmissions », Bibliothèque Royale.

2005 : 18 octobre. Conférence au PEN Club international : « Mon parcours d’écrivain ».

2005 : 5 octobre. Intervention à l’Association Royale des Écrivains de Wallonie, Espace Wallonie, 25 rue Marché aux Herbes, Bruxelles.

2005 : « Notion de personne et de famille aujourd’hui », au Centre pastoral du Brabant Wallon, (La pastorale des aînés, des couples et des familles), Wavre (Belgique), le 27 avril.

2005 : Les sources du sacré dans l’art africain, à l’A.S.B.L. « Art et Spiritualité », Mons, le 24 février.

2003 : Conférence inaugurale du Symposium de la 4e édition du Festival Panafricain de Musique (FESPAM) sur le thème « Itinéraires et convergences des musiques traditionnelles et modernes d’Afrique », Brazzaville/Kinshasa, du 02 au 09 août. Titre : « Cultures comme lieu de création et de déploiement de la musique. Rôle éducatif de la musique au Congo ».

2003 : Conférence grand public sur le thème « Notion africaine d’art », dans le cadre des manifestations culturelles d’Africalia et en particulier de l’exposition sur la peinture populaire kinoise organisée par l’Hôtel de Ville de Bruxelles, le 27 mai. Titre : Concept d’art : du cultuel au culturel.

2003 : Conférence à l’Académie de Beaux-Arts de Namur, le 17 mai. Titre : « Approche des arts africains ».

2001 : Réflexions sur une conception africaine de l’art. L’exemple de la communauté linguistico-culturelle luba de la R .D.C., à la Table Ronde sur La protection du patrimoine culturel africain, organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Section Communauté française de Belgique, Commission de l’Éducation, de la Communication et des Affaires culturelles,  Bruxelles, le vendredi 08 juin.

2001 : La Généalogie. Comment nous sommes régis non seulement par notre héritage biologique, mais aussi par un ensemble de données qui nous sont transmises par ceux qui nous ont précédés, qu’on en soit conscient ou non. La connaissance de la généalogie éclaire la psychologie de l’individu et apporte beaucoup à bien d’autres disciplines des sciences humaines africaines : histoire, sociologie, droit, etc., au CILTADE (Centre international des langues, littératures et traditions d’Afrique au service du développement), le vendredi 1er juin.

2001 : Textes oraux africains comme lieu de circulation et de transmission de la culture. Système de conservation , sur invitation à l’University of Groningen, Department of Romance Languages and Cultures Faculty of Arts (The Netherlands), Groningen, le jeudi 22 février.

1999 : Conférence : Le sacré, une totalité à quatre pôles, féminin et masculin, aîné et cadet. Une approche africaine au Colloque organisé par l’Institut International de Psychanalyse et de Psychothérapie Charles Baudouin sur « L’homme et le sacré à l’aube du troisième millénaire, Bruxelles, le 14 novembre ».

1999 : Exposé : La femme et la tradition chez les Baluba, à l’Association culturelle Sangalayi, Bruxelles, le 24 octobre.

1999 : Exposé : « Comment gérer l’interculturel ? » au Colloque organisé par le bureau international de la jeunesse du CGRI, les Îles de Paix et l’Athénée de Mons sur le thème « Échange des Jeunes entre l’Europe et l’Afrique », Mons, le 13 octobre.

1998 : Normes et valeurs. Quels outils pour un dialogue ? au Colloque « Normes et valeurs en Afrique centrale. Dialogue avec l’Union européenne », organisé par la Fondation « Chrétiens pour l’Europe » , Bruxelles, le 27 novembre.

1998 : Symbolique africaine, Université de Valenciennes, Institut Culturel Universitaire, le 17 mars.

1998 : Sémiologie de l’art, Université Libre de Gand, Gand, le 25 février.

1998 : Symboles initiatiques dans la cosmogonie luba, Centre laïque de réflexion, Bruxelles, le 14 février.

1998 : L’initiation des filles chez les Baluba du Congo-Kinshasa, le 16 janvier, Centre laïque de réflexion, Genappe (Belgique), le 30 janvier.

1998 : Signes initiatiques africains à travers les rites de purification, Centre laïque de réflexion, Bruxelles, 16 janvier.

1997 : Signes initiatiques africains, Centre laïc de réflexion, Valenciennes, 24 mai.

1997 : Symboles africains. Du corps humain à l’objet d’art. Institut International de Psychanalyse et de Psychothérapie Charles Baudouin, Baisy-Thy, 6 février.

1996 : - Le symbole comme approche de Dieu et comme ressource de l’homme, Institut Africain des Sciences de la Mission, Kinshasa, 10 mars.

          - Le symbole : conscience et connaissance du divin, Institut Africain des Sciences de la Mission, Kinshasa, 9 mars.

1995 : Symbolismes dans les religions africaines, Université catholique de Lille, 16 novembre.

1993 : Le Symbole et le sacré en Afrique noire, à l’Association “Connaissance et vie d’aujourd’hui”, Ottignies (Belgique), le 22 novembre.

1993 : Le décryptage de signes et symboles dans l’art africain, au Symposium “Secrery, Knowledge, and Art : Approaches to Epistemology in Africa”, New York, le 14 février.

1992 : « La sacralisation du corps par la scarification chez les Baluba (Zaïre) », Cercle culturel Sangalayi, Bruxelles, 14 novembre.

1992 : Le langage de la scarification dans l’Art nègre, Les grandes rencontres de Louvain-la-Neuve — Cycle 1991-1992, Louvain-la-Neuve, le 11 février.

1991 : Symboles cosmiques graphiques dans les cultures africaines, asbl “Maison de la Laïcité”, Liège, le 24 mai.

 

Stages — Séminaires — Formations

 

2006-2007 : Animation en six séances d’un séminaire linguistique intitulé « Langage pluriel et recherche de valeurs ». But : discuter en profondeur des aspects langagiers qui, dans le monde multiculturel qui est le nôtre aujourd’hui, sont à la base de conflits et de rupture de communication interpersonnelle ou intercommunautaire. Centre Féminin d’Éducation permanente, (CFEP) Bruxelles, décembre 2006-mai 2007.

2005 : Animation d’un stage de recyclage sur le thème de « Relations interpersonnelles et interculturelles dans le milieu professionnel », à l’ISCO (Institut Supérieur de Culture Ouvrière, MOC, La Louvière, le 04 juillet 2005).

2002 : Animation d’une causerie-débat sur le thème « Approche culturelle et genre » destinée à l’ensemble du personnel masculin et féminin de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, à l’occasion de la journée de la femme, Paris le 8 mars.

 2001 : Animation d’une rencontre avec les enseignants de l’École Avé Maria, 5002 Saint Servais, le 23 janvier.

2000 :  Stage de formation au départ des volontaires français à l’étranger. Thème : « Gestion de la rencontre des cultures ». Délégation Catholique pour la Coopération, Service de l’Épiscopat Français pour la Coopération, Paris, 8-9 juillet.

1999 :  Séminaire sur « L’art de l’Afrique noire : approche du sacré, ressources de l’homme » à la FOREL (Faculté Ouverte des Religions et des Humanismes Laïques), dans le cadre des séminaires 1999-2000 de la FOREL sur « L’art dans la religion, la religion dans l’art », Charleroi, le 13 novembre.

1999 :  Exposé sur “La notion de temps dans Une Bible noire, cosmogonie luba”, dans le cadre d’un séminaire animé en collaboration avec le Professeur Raymonde Berte sur le thème : « Temps et éternité. Rites et symboles sacrés de l’Afrique profonde à l’Égypte ancienne », (activités 1999-2000 de l’Institut International de Psychanalyse et de Psychothérapie Charles Baudouin), Louvain-la-Neuve, le 23 octobre.

1999 :  Animation d’un stage à l’association ESF (Enseignants sans frontières). Thème : « Gestion de la rencontre des cultures », Louvain-la-Neuve, le 16 octobre.

1999 :  Animation sur le thème de : « La création artistique à partir de symboles africains », au Lycée d’Enseignement Technique du Hainaut, St-Ghilin, le 7 octobre.

1998 : Stage sur la Gestion de la rencontre des cultures. Centres culturels de la Région de Mons, Mons, de janvier à décembre 1998.

1998 : Stage de formation au départ des volontaires français. Thème : gestion de la rencontre des cultures. Délégation Catholique pour la Coopération, Service de l’Épiscopat Français pour la Coopération, Paris, 12-13 juillet.

1997 : Stage de formation au départ des volontaires français. Thème : gestion de la rencontre des cultures. Délégation Catholique pour la Coopération, Service de l’Épiscopat Français pour la Coopération, Paris, 7-8 juillet.

1996 : Session de formation en symbolisme religieux, Institut Africain des Sciences de la Mission (Congrégation des Oblats de Marie Immaculée), Kinshasa, mars.

1995 : Session d’animation sur le thème de la rencontre des cultures. Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille, Bruxelles, juillet.

          Session d’animation sur le thème de la rencontre des cultures. Congrégation des Soeurs Ursulines de Jésus, Nantes, juillet-août.

1994 : Deuxième session d’“Initiation aux cultures africaines”. Thème : La symbolique africaine. AMORSYCA (Association monastique de réflexion sur les symbolismes dans les cultures africaines), Monastère de l’Ascension, Dzobégan, Togo, août.

1993 : Session d’”Initiation aux cultures africaines”. Congrégation des Religieuses de la Providence, Peltre, France, juillet.

1991 : Première session d’”Initiation aux cultures africaines”. Thème : La symbolique africaine. AMORSYCA (Association monastique de réflexion sur les symbolismes dans les cultures africaines), Diocèse de Dapaong, Nord-Togo; Monastère de l’Ascension, Dzobégan, Togo, mars-avril.

1991 : Journée d’animation sur le thème de “La symbolique africaine du Médiateur du Salut”, Colloque La foi en Jésus-Christ dans la diversité des cultures, Institut international Gaudium et Spes, Sint-Andriesabdij, Brugge, 19 fév.

Rencontres scientifiques et culturelles

 

2007 : Participation au festival « Yambi » de la rencontre entre écrivains, artistes.. belges et congolais, Belgique.

2003 : Participation à la Journée de l’Europe organisée par l’Université de Fribourg, Suisse, Département de Géosciences, sur le thème Cultures d’Afrique et langues européennes, le 08 mai 2003. Thème de mon exposé : « Une culture peut-elle être diffusée par une langue qui lui est étrangère ? ».

2003 : Participation à la Journée d’étude 2003 de la Société des Africanistes sur le thème « De l’écrit africain à l’oralité », Paris, le samedi 24 mai.

2003 : « Sémiotique : Théorie des symboles africains », cours donné dans le cadre de la quinzaine des cours Métis , aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Faculté de Philosophie et Lettres, Séminaire de Linguistique allemande du Professeur Manfred Peters, Namur, le 24 mars.

2001 : « Les Rites et les Arts », Colloque international organisé par Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambris, Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, Département Arts et Communication, Centre d’Analyse du Message Littéraire et Artistique (CAMELIA), du 13 au 15 décembre. Communication : « Les rites et les arts. Perspectives méthodologiques pour une approche intégrée ».

2001 : Journées d’échange et d’évaluation sur les travaux du « Programme de recherche sur les religions dans la société actuelle », du 16 au 21 novembre, Université de Thrace (Grèce). Exposé : « L'éducation à l'interculturel. Quelques exemples de sensibilisation en Belgique et ailleurs ».

2001 : « Textes en contexte : langue et écrit face à l’oralité africaine », Symposium international organisé par Seminar für Allgemeine Sprachwissenschaft Afrikanistik, Zürich, du 18 au 20 octobre. Communication : « Langue, spiritualité, art. Perspectives méthodologiques pour une ap­proche intégrée ».

2001 : « Trois espaces linguistiques – francophone, lusophone, hispanophone – face aux défis de la mondialisation », Colloque international organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, Paris, 20-21 mars.

1999 : Colloque international organisé à Yaoundé (Cameroun) par l’Académie Africaine de Théorie du Droit sur le thème : « Repenser les droits africains pour le 21ème siècle », du 28 au 30 septembre.

1994 : Symposium “L’Enfance dans le Tiers-Monde” organisé par l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, Bruxelles, du 20 au 22 octobre 1994.

1993 : Symposium “Secrery, Knowledge, and Art : Approaches to Epistemology in Africa, New York, les 13 et 14 février.

1990 : Colloque européen “Les arts d'Afrique noire”, Paris, les 11 & 12 mars.

1990 : Colloque interuniversitaire Expérience religieuse et Expérience esthétique, Centre d’histoire des religions, Louvain-la-Neuve/Liège, 21 et 22 mars.

1989 : Colloque international "Vie monastique à la lumière des traditions et des situa­tions africaines" organisé par l'archidiocèse de Kinshasa et le Monastère bénédic­tin de Mambré, Kinshasa, 19-25 février.

1989 : Colloque international "Littérature orale de l'Afrique contemporaine", Université de Yaoundé, 1989, pp. 25-38.

Expertises et missions

 

2002 : L’exposé introductif à l’Assemblée générale de l’AMADE (association mondiale des amis de l’enfance) : « L’éducation de la petite fille face aux défis de la vie » et modératrice à la Table Ronde (Monaco, les 12 et 13 avril).

2002 : Commission de l’Éducation de l’AMADE : réunion préparatoire à l’Assemblée générale 2002 suivie d’un Colloque international sur le thème « L’éducation aux valeurs et la petite enfance », Monte-Carlo, le 5 mars. 

2001 : Commission de l’Éducation de l’AMADE. Réunion préparatoire à l’Assemblée générale 2002 suivie d’un Colloque international sur le thème « L’éducation aux valeurs et la petite enfance », Monte-Carlo, les 26 et 27 novembre.

2001 :  Modératrice à la Table ronde organisée par l’AMADE sur le thème : « La promotion de l’éducation ouverte aux filles ». L’exposé introductif : « D’autres temps, d’autres manières de voir », Monaco, 26-30 avril.

2001 : Coordinatrice et Présidente du jury de l’édition 2001 du « Prix International Kadima ». Le Prix International Kadima, par l’OIF (Agence inter-gouvernementale de la Francophonie) en 2001, avait été organisé avec le concours technique du CILTADE (Centre international des langues, littératures et traditions d’Afrique au service du développement). Il avait pour but de valoriser les langues africaines, créoles et l’arabe dans les espaces francophones. Il s’inscrivait dans le cadre des stratégies de renforcement du partenariat francophone en matière de plurilinguisme, notamment en ce qui concerne l’utilisation effective, à l’oral comme à l’écrit, des langues partenaires du Sud.

2001 : Expertise d’objets d’art africains au Centro Internazionale Arte & Cultura, Missionari Saveriani, en vue de la rédaction d’un catalogue raisonné de la section « Afrique » du Musée, Parme (Italie), 19-21 mai.

1999 : Expert désigné pour une mission d’évaluation externe des programmes linguistiques de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF, Canada/France): Ouagadougou, Dakar, Rabat (27 avril-12 mai). Rapport de mission : 103 pages.

 
 
 

© 2018 by Kutembeya

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now