Clémentine M. FAÏK-NZUJI
Philologue. Ethnolinguiste. Symbologiste.
Chercheure en langues et cultures fondamentales d’Afrique noire.
Écrivaine. Professeure Émérite de l’Université catholique de Louvain
2006 : Le fonti del sacro nell’arte africana (Les sources du sacré dans l’art africain). Musée d’art chinois et ethnographique des Missionnaires xavériens de Parme, 132 pages. Catalogue de Musée. Mots-clés : Art. Religion. Symboles.
Il s’agit d’un guide pour le visiteur curieux de découvrir et de comprendre les arts sacrés de l’Afrique noire à partir des objets de la collection africaine du Musée xavérien de Parme. Le volume comprend deux parties : un exposé sur les sources du sacré dans l’art africain et un ensemble de trente fiches didactiques. S’adressant à un public large, la démarche privilégie une présentation généraliste, qui s’appuie prioritairement sur ce que les systèmes religieux d’Afrique noire ont en commun dans leur attitude face au sacré et dans leur conception des objets de culte.
Les spécificités ethniques sont explicitées lorsqu’il s’agit d’exemples précis dans le texte. Ce catalogue essaie de définir la nature des êtres spéciaux et des symboles qui permettent à l’Homo religiosus d’entrer en contact avec le sacré. Le visiteur ou le lecteur y trouvera une partie de réponse à la question du sens qu’il ne manquera pas de se poser : comment ces objets ont-ils été pensés dans leur contexte naturel ? Pourquoi ont-ils été fabriqués ? Par qui ont-ils reçu sens et quel est ce sens ?